Adjoint(e) Direction des Soins H/F
Rejoignez nos équipes investies au quotidien pour prendre soin des patients et de leurs proches.
Présentation du Groupe
AÉSIO Santé, un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, à but non lucratif.
AÉSIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose à travers plus de 200 établissements, une offre de soins et de services accessibles et innovants (cliniques, SSR, centres de santé, établissements et services spécialisés dans l'accompagnement des personnes handicapées, EHPAD, résidence autonomie, habitat inclusif, services à domicile, centres d'optique et d'audioprothèses, pharmacie...) - Il réunit 5100 salariés.
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Présentation de l'Établissement
Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines est un établissement Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent. La continuité des soins est assurée par une équipe paramédicale présente 24h/24.
Description de l'offre
L'adjoint(e) SMR est un acteur clé de l'organisation des soins. En étroite collaboration avec la directrice des soins, il/elle aura pour mission de superviser, organiser et dynamiser les activités des équipes pluridisciplinaires des établissements, tout en contribuant au développement opérationnel des parcours patients et des projets d'établissement, il/elle assurera la coordination au sein de la filière sanitaire comprenant les 2 SMR et la Clinique Mutualiste. Il/Elle accompagnera les cadres et équipes dans un environnement en constante évolution, tout en veillant à la qualité des soins, la gestion des ressources, et le développement des compétences. Il/Elle participera activement aux projets transversaux de la filière, en collaboration avec l'Adjoint(e) à la direction des opérations.
Les missions principales:
1 . Gestion et coordination des équipes :
- Encadrement des cadres et équipes du pôle SMR :
- Supervision des cadres de santé des SMR des 7 Collines (2 cadres de santé et un faisant fonction cadre de rééducation);
-Encadrement de la cadre de santé du SMR Addictologie à Saint-Galmier;
-Coordination des équipes pluridisciplinaires (diététicienne, assistante sociale, équipe d'addictologie, psychologues, infirmière responsable des admissions);
-Périmètre pouvant évoluer.
- Accompagnement des cadres de santé :
- Soutien dans la gestion des équipes, des plannings et des organisations de soins;
- Pilotage des actions pour renforcer l'implication et la dynamique d'équipe;
- Suivi des indicateurs de pilotages qualitatifs et quantitatifs.
2. Développement des parcours patients et des projets :
- Organisation des soins : Contribuer à l'optimisation des parcours patients et à la structuration des soins en lien avec la directrice des soins;
- Participation au projet de soins : Élaboration et mise en oeuvre du projet de soins en collaboration avec la direction des soins, en intégrant les objectifs de qualité et de sécurité des patients;
- Conduite de projets : Développement et mise en oeuvre de projets transversaux au service de l'amélioration continue des pratiques et de la coordination interprofessionnelle;
- Assurer la bonne collaboration entre la clinique et les SMR dans la prise en charge des patients.
3. Management de la qualité et gestion des risques :
- Qualité des soins :
- Élaboration et suivi des protocoles de soins et des procédures en collaboration avec les cadres et les équipes;
- Mise en oeuvre des audits internes pour évaluer et ajuster les pratiques professionnelles;
- Gestion des risques associés aux soins et mise en place d'actions correctives adaptées;
- Participations aux CREX, PAQ DAY.
- Dynamique d'amélioration continue :
- Suivi des activités et ajustement des ressources en fonction des objectifs;
- Organisation de formations pour maintenir et développer les compétences des équipes.
4. Animation, communication :
- Animation d'équipes :
- Animer des réunions régulières pour assurer une communication fluide entre les équipes et favoriser une dynamique positive;
- Promouvoir un esprit de collaboration et d'innovation au sein du pôle;
- Représenter la directrice des soins dans les différentes réunions ou instances si besoin;
- Entretenir de bonnes relations de communication et travail avec le corps médical.
- Rédaction et formalisation :
- Élaborer le compte-rendu, synthèses, et protocoles nécessaires au suivi des projets et à l'organisation des soins;
- Participation à la rédaction des demandes d'autorisation et à toutes demandes des tutelles.
5. Pilotage stratégique et gestion des ressources :
- Contribuer à l'élaboration et au suivi des budgets;
- Piloter la planification et l'optimisation des ressources humaines et matérielles;
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de formation des équipes, pour répondre aux évolutions des pratiques et aux besoins des patients;
- Assurer les entretiens annuels des cadres et équipes gérées en direct, assurer des points réguliers au moins une fois par mois en individuel;
- Apporter un soutien méthodologique et managérial dans la transformation des organisations et des pratiques professionnelles.
Conditions d'exercice :
- Rémunération : Grille FEHAP / selon profil et expérience.
- Horaires : Poste à temps plein, avec des déplacements entre les sites.
- Avantages : Formation continue, cadre de travail collaboratif et dynamique, implication dans les différents projets.
Ce poste s'adresse à un professionnel dynamique et engagé, avec une volonté de contribuer activement à l'amélioration des soins dans un environnement en perpétuelle évolution.
Candidature : Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à dyousfi@mutualite-loire.com
Description du profil
Profil recherché :
- Formation : Diplôme de Cadre de santé ou équivalent exigé.
- Expérience : Expérience confirmée en gestion d'équipes pluridisciplinaires, idéalement dans un service de soins de suite et réadaptation (SMR) ou MCO.
- Compétences recherchées:
- Gestion de projets : Aptitude à structurer et piloter des projets transversaux.
- Qualité et gestion des risques : Forte appétence pour les démarches qualité et la gestion des risques.
- Analyse et méthodologie : Esprit d'analyse et rigueur dans le suivi des activités et la gestion des priorités.
- Relationnel : Excellent relationnel, sens de l'écoute et capacité à instaurer un climat de confiance.
- Innovation : Curiosité intellectuelle et goût pour l'apprentissage continu.
Avantages sociaux
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