Infirmier en santé au travail et prévention des risques professionnels (H/F) - CDI

RH / PAIE / SANTE SECURITE / RSE / QUALITE /JURIDIQUE
Temps complet
Référence : Aesio-sante-004357
Ville : VALENCE (26)
Type de contrat : CDI temps plein
Établissement : SIEGE

Présentation du Groupe

AÉSIO Santé, un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, à but non lucratif
AÉSIO Santé, acteur mutualiste majeur de santé en France, propose à travers plus de 200 établissements, une offre de soins et de services accessibles et innovants (cliniques, SSR, centres de santé, établissements et services spécialisés dans l'accompagnement des personnes handicapées, EHPAD, résidence autonomie, habitat inclusif, services à domicile, centres d'optique et d'audioprothèses, pharmacie...)
Il réunit 5100 salariés.

A travers 750 places de SSIAD et près de 900 000 heures de prestation, AÉSIO Santé propose une offre globale de services et de soins à domicile. Le groupe s'engage pour :
- Prendre soin, apporter du bien-être
- Placer l'usager au coeur de son parcours de vie
- Soutenir les aidants
- Développer des solutions innovantes pour réinventer les pratiques

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Description de l'offre

La Direction Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail recherche un Infirmier en santé au travail et prévention des risques professionnels (H/F) en CDI temps plein. Poste à pourvoir dès que possible sur Valence / Privas.

Missions :

Prévention et sensibilisation :
- Prépare et anime des formations ou séances de sensibilisation à l'attention du personnel ex : PRAP / SST, arbre des causes en matière d'AT, risque routier, port des EPI (équipements de protection individuelle) etc.
-
Propose des actions de préventions et développe la culture prévention et QVCT
-
En lien avec le service qualité, rédige et informe les collaborateurs sur les différents protocoles existants (ex : accident d'exposition au sang) et précautions à prendre face à certaines pathologies (ex : gale, grippe ...), participe à la campagne de vaccination contre la grippe.
-
Analyse et adapte les postes et les situations réelles de travail.
-
Rédige pour l'ensemble du personnel les fiches de prévention d'exposition aux facteurs de risques professionnels et s'assure de leur mise à jour régulière.
-
A la demande de la DSQVCT sera amenée à participer aux réunions de la CSSCT ou autres instances.
-
Assure la diffusion d'information auprès des professionnels en créant des supports adaptés.
-
Participe à la rédaction des différents protocoles sanitaires en fonction du contexte sanitaire en lien avec le service RH et le service qualité.
-
Mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels en relation avec le/la DSQVCT, participe à l'animation du document sur les établissements.

Suivi des accidents du travail et maladies professionnelles :
- Assure un suivi, des indicateurs et statistiques liés aux accidents du travail, maladies professionnelles et inaptitudes et met en place des actions correctives.
- Analyse les causes et propose une méthodologie pour systématiser la réalisation de l'arbre des causes des accidents du travail.
- Propose des modifications de pratiques visant à améliorer les conditions de travail et diminuer les risques d'accidents du travail ou de trajet et maladies professionnelles.
- Participe à la baisse de l'absentéisme en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
- Rédige les documents relatifs aux demandes de reconnaissance de maladie professionnelle et réalise le suivi des dossiers en lien avec la DSQVCT et DRH

Lien avec les partenaires :
- Peut être amené à échanger avec les services santé du travail (médecins du travail, préventeurs ...) pour tous les aspects relatifs à la santé et sécurité des salariés et pour la réalisation des fiches entreprise.
-
Participe activement à la démarche TMS PROS.

Favoriser le maintien dans l'emploi :
- Rencontre et accompagne les professionnels en cas d'inaptitude au poste, d'aménagement de poste, de reprise en temps partiel thérapeutique en conformité avec les restrictions médicales et propositions des médecins du travail.
-
Aide à la reprise du travail après un accident du travail ou une longue absence.
-
Met en oeuvre les décisions prises pour l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnels handicapés en relation avec les organismes partenaires.

Rémunération : à définir selon profil


Description du profil

Formation :
- Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé
- Formation en santé au travail et prévention des risques professionnels
- Expérience souhaitée
- Une formation complémentaire en ergonomie serait appréciée
- Certificats à jour de formation PRAP et formateur SST


Compétences :
- Prévention des risques professionnels
- Ergonomie
- Connaissances de la législation en matière d'hygiène et sécurité et en droit du travail
- Connaissance du secteur médico-social
- Maîtrise des outils bureautiques

Aptitudes :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Autonomie dans le travail
- Rigoureux, méthodique
- Sens du relationnel, de la pédagogie et de l'animation
- Capacité à écouter, motiver et fédérer une équipe
- Capacité rédactionnelle
- Esprit d'équipe et de synthèse

Avantages sociaux

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