ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE H/F

Référence : Aesio-sante-000769
Date de publication :
Établissement : CLINIQUE BEAU SOLEIL
Ville : Montpellier
Type de contrat : CDI temps plein
Rémunération :
Durée hebdomadaire : Temps complet

Présentation du Groupe

AESIO Santé Méditerranée gère 37 établissements et services, de soins et d'accompagnement, ce qui en fait un acteur de santé incontournable sur les régions Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur avec : 2 cliniques, 3 Centres de santé polyvalents, 17 Centres dentaires, 5 EHPAD, 1 Habitat Seniors, 1 SSIAD, 4 Centres optiques, 3 Centres audition, 1 Pharmacie.

Organisme privé à but non lucratif et membre du groupe AESIO Santé, il développe des projets innovants pour améliorer l'accès aux soins et pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et anticiper les besoins de demain.

Présentation de l'Établissement

La clinique Beau Soleil est la première Clinique Mutualiste de France. Accréditée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle participe au service public hospitalier en assurant un accueil des patients 7 jours / 7 – 24 heures / 24, sans discrimination dans l'accueil des malades et respect des tarifs conventionnés fixés par les organismes sociaux. La Clinique dispose de 180 lits d'hospitalisation dont 23 d'ambulatoire.

Description de l'offre

L'attaché(e) de recherche clinique participe à la mise en oeuvre des protocoles de recherche dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques.

A ce titre, il a en charge la logistique du protocole, la coordination des différents intervenants et services supports, ainsi que le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale, lors de la réalisation de protocole de recherche clinique sur les lieux autorisés

Activités principales :

  • Assister le médecin investigateur lors de la mise en place, l'inclusion de patients, le suivi et le déroulement de l'étude selon la réglementation en vigueur sur les lieux autorisés.
  • Coordonner différents acteurs de la recherche clinique (patients, services cliniques, investigateurs).
  • Contrôler la faisabilité (pré-screening, enquêtes de faisabilité...) et participer à la mise en oeuvre des circuits logistiques de l'étude.
  • Participer à la gestion administrative de la visite de mise en place.
  • Préparer et gérer les visites de monitoring et de clôture sur site : organisation de la vérification des données en vue des monitorages, accompagnement des ARC extérieurs.
  • Tenir et gérer le classeur investigateur.
  • Rédiger, organiser et mettre en oeuvre des procédures spécifiques à son domaine d'activité.
  • Screener les patients susceptibles de rentrer dans l'étude.
  • Participer à l'information et au conseil à des tiers (intervenants, patients, familles, etc.) dans son domaine de compétences.
  • Gérer et traiter des données / informations (recherche, recueil, anonymisation, diffusion, classement, suivi, saisie des données) spécifiques à son domaine d'activité.
  • Gérer des demandes de clarification (queries).
  • Recueillir et suivre les événements indésirables.
  • Préparer, échantillonner, stocker et acheminer des prélèvements biologiques protocolaires.
  • Assurer le traitement pré-analytique éventuel des échantillons, sur délégation de tâches du Centre de Ressources Biologiques, dans son domaine de compétences.
  • Reprographier si nécessaire, anonymiser les résultats et envoyer les données au centre de gestion.
  • Renseigner des documents, des fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.).
  • Traiter des courriers, courriels, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage).
  • Réaliser l'archivage réglementaire des documents de l'étude.
  • Renseigner les enquêtes dans son domaine de compétence (enquête PIRAMIG CRB...).

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Liaisons hiérarchiques :
    • Directrice de la Recherche
    • Chargée de Missions (N+2) / Chef de Projet (N+1)
  • Liaisons fonctionnelles :
    • Chargée de Missions (N+2) / Chef de Projet (N+1)
    • Les médecins investigateurs.
    • Les équipes médicales et paramédicales, service supports.
    • Les laboratoires d'analyses biologiques internes et externes.
    • La pharmacie à usage intérieur pour le contrôle du circuit du médicament dans le cadre des études cliniques.
    • Les représentants de la promotion externe (institutionnelle, académique ou industrielle).
    • Les chefs de projets de recherche clinique pour la mise en oeuvre et la conduite des études cliniques.
    • Le chargé de mission recherche clinique.
    • Les attachés de recherche clinique moniteurs.
    • Le service des archives.
    • Les services transversaux (CRB, Imagerie, Anatomopathologie, Vigilance, Qualité, Data-Bio statistique).

Profil de poste :

Savoir-faire et savoir être :

  • Utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé.
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures.
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son
  • entourage.
  • Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • S'exprimer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.
  • Utiliser les logiciels métier.
  • Connaissance générale de l'anglais scientifique.

Connaissances associées : Description Degré. Réglementation et législation relative à la recherche (Code la santé publique, Bonnes pratiques Cliniques)

Connaissances détaillées :

  • Méthodes de recherche clinique, déroulement d'un essai thérapeutique
  • Vocabulaire médical
  • Gestion de données, relatives à son domaine
  • Éthique et déontologie médicales
  • Logiciel dédiés à la Recherche Clinique
  • Bureautique
  • Droit sur les données informatiques (CNIL)
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Anglais scientifique

Conditions particulières d'exercice

  • Temps de travail : 100%
  • Amplitude horaire : liées à l'activité
  • Mobilité : selon les besoins de service

Prérequis indispensables

  • BAC +3 à BAC +5 (M2)
  • Etudes paramédicales ou Diplôme Universitaire dans le domaine des études cliniques ou d'autres domaines scientifiques.

Vous avez une connaissance du milieu hospitalier. De plus, vous avez une expérience ou un stage de 6 mois cette fonction

Correspondances statutaires : Technicien Supérieur Hospitalier

AÉSIO Santé Sud Rhône-Alpes - Recrutement
AÉSIO Santé Méditerranée - Recrutement
Mutualité française Ardèche Drôme SSAM Groupe AÉSIO Santé - Recrutement
Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM Groupe AÉSIO Santé - Recrutement
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